LE BAL - GEÔLE D'AIR - La Trace digitale - 2020
Projet initié par Le Bal - La Fabrique du Regard et réalisé par les élèves de 1ere du lycée Gaspard Monge de Savigny-sur-Orge.
GEÔLE D'AIR - LA TRACE DIGITALE
Lycée Gaspard Monge
MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT-KAHN - CONCORDANCE - 2019
Dans le cadre de sa rénovation, le musée Albert Kahn développe son programme hors les murs et invite Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret en résidence mission sur le département des Hauts de Seine. Le duo d'artiste rencontre les publics et fait dialoguer les collections du musée avec les propositions culturelles des villes
de Bagneux, Châtillon, Malakoff, Vanves.
DRAC Ile-de-France - Département des Hauts-de-Seine -
FESTIVAL USIMAGES 2019 - LE SON DES CLICS
Initié par l’association Diaphane, en partenariat avec la DRAC Hauts-de-France,
Le son des clics est une collaboration entre un compositeur, un photographe et différents publics de Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Villers Saint-Paul.
LE SON DES CLICS - MONTATAIRE -
Compositeur - Vincent Malassis
Espace Huberte d'Hoker
LE SON DES CLICS - CREIL
Compositeur - Vincent Malassis
Centre Georges Brassens
LE SON DES CLICS - VILLERS SAINT-PAUL
Compositeur - Emmanuel Mailly
Espace Pierre Perret - Centre Socio-culturel
LE SON DES CLICS - NOGENT S/ OISE -
Compositeur - Emmanuel Mailly
Service jeunesse - Anim'Ado
LE SON DES CLICS - NOGENT S/ OISE -
Compositeur - Emmanuel Mailly
Service jeunesse - Anim'Ado
LE BAL - LA FABRIQUE DU REGARD - LYCÉE GASPARD MONGE - SAVIGNY-SUR-ORGE - 2020
LE BAL - GEÔLE D'AIR - La Trace digitale - 2020
Projet initié par Le Bal - La Fabrique du Regard et réalisé par les élèves de 1ere du lycée Gaspard Monge de Savigny-sur-Orge. « Ensemble nous avons questionné notre identité numérique. De la chorégraphie de nos doigts encrés sur l’écran tactile de nos téléphones, mettant en lumière la trace digitale laissée au fil de nos connexions, à l’agrandissement de cette empreinte projetée sur nos visages, révélant un étrange camouflage, nous avons interrogé la surveillance imposée par nos outils connectés et avons tenté de la déjouer à l’aide de couverture de survie imperméables aux ondes. Ainsi de la trace du micro geste enregistré par l’écran tactile à son inscription dans le paysage, nous avons créé des espaces de disparition numérique.
…
Si Julio Cortazar, écrivain argentin, avait connu notre époque, il aurait probablement remplacé la montre de son préambule aux instructions pour remonter une montre par un smartphone et écrit : Lorsqu’on t’offre un smartphone, on t’offre un petit enfer fleuri, une chaîne de rose, une geôle d’air…
MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT-KAHN - CONCORDANCE - 2019
MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT-KAHN - OFFRANDE A LA NATURE - ANNA DE NOAILLES
Médiathèque de Bagneux - DRAC Ile-de-France - Département des Hauts-de-Seine
7'23''
Anna de Noailles est une amie proche d’Albert Kahn. Les EpouxP initient une séquence poétique inspirée par son « Offrande à la nature » composée en 1901.
Les visiteurs de la médiathèque de Bagneux font dialoguer les mots de la poétesse avec les autochromes extraits des Archives de la Planète grâce au moteur de recherche des collections mises en ligne par le musée.
MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT-KAHN - LA MAISON SOUS LE TAPIS - 2019
Maison des arts centre d'art contemporain de Malakoff - DRAC Ile-de-France - Département des Hauts-de-Seine
3'30''
En initiant les Archives de la Planète, Albert Kahn poursuivait l’objectif d’œuvrer pour la Paix. Il documente l’éclatement de l’Empire Ottoman en envoyant en 1913 Auguste Léon pour rendre compte et mieux comprendre les enjeux de la guerre des Balkans.
Celui-ci revient avec une série d’autochromes et un film sur les abris des migrants fuyant la zone de conflit. Jean Bruhnes et Auguste Léon rapportent également de la mission en Syrie une importante série d’autochromes qui renseigne les modes de vie, les villes et villages,
les vestiges archéologiques...
Avec les jeunes du département des Hauts-de-Seine, Les EpouxP mettent en place un dispositif de projection performatif confrontant
les Archives de la Planète aux vues satellites de la ville d’Alep.
MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT-KAHN - COUCHER DE SOLEIL UNIVERSEL - 2019
Maisons de quartier de Malakoff - Maison des arts centre d'art contemporain de Malakoff - DRAC Ile-de-France -
Département des Hauts-de-Seine
3'30''
L’œuvre de Ola Abdallah « yellow Blue » exposée à la maison des arts de Malakoff traduit la lumière de Syrie. L’assemblage de lignes colorées en une composition abstraite inspire aux EpouxP une séance de création avec les personnes des maisons de quartier
de Malakoff.
Si les Archives de la Planète avaient pour objectif de documenter le monde tel qu’il était au début du XXe siècle, Albert Kahn termine chacune de ses projections par des couchers de soleil de tous horizons. Une manière poétique d’exprimer que nous sommes les habitants d’une même planète.
Les participants créent une œuvre éphémère en assemblant des fragments d’autochromes extraits des centaines de couchers de soleil
des Archives de la Planète, et réalisent un « Coucher de soleil universel ».
MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT-KAHN - L'ENVOL - 2019
École élémentaire Joliot Curie de Châtillon - DRAC Ile-de-France - Département des Hauts-de-Seine
3'18''
Dans le cadre de leur résidence CLEA, initiée par le musée départemental Albert-Kahn, le département des Hauts-de-Seine et la DRAC Ile-de-France, Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret explorent les Archives de la Planète.
À partir des collections du musée, ils imaginent une série d'ateliers avec les élèves de CM1 de l'école Joliot Curie en lien avec l'œuvre de Jean-Michel Coulon exposé à la maison des arts et le spectacle "Pourquoi les riches ?" présenté théâtre de Chatillon.
MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT-KAHN - EXIL - 2019
Collège Victor Hugo d'Issy-les-Moulineaux - DRAC Ile-de-France - Département des Hauts-de-Seine
2'10''
À partir d’un kit composé d’un texte de Stefan Zweig, de 14 autochromes et d’un film noir et blanc extraits des Archives de la Planète, cinq élèves conçoivent une séquence filmée et son générique sur le thème de l'exil.
« ...rien peut-être ne rend plus sensible le formidable recul qu’a subi le monde depuis la Première Guerre mondiale que les restrictions apportées à la liberté de mouvement des hommes et, de façon générale, à leurs droits....
Avant 1914, la terre avait appartenu à tous les hommes. Chacun allait où il voulait et demeurait aussi longtemps qui lui plaisait… »
Stefan Zweig « Le monde d’hier » 1941
MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT-KAHN - PACIFISME - 2019
Collège Victor Hugo d'Issy-les-Moulineaux - DRAC Ile-de-France - Département des Hauts-de-Seine
2'05''
À partir d’un kit composé d’un texte de Stefan Zweig, de 14 autochromes et d’un film noir et blanc extraits des Archives de la Planète, cinq élèves conçoivent une séquence filmée et son générique sur le thème du pacifisme.
« La génération 1939 connaissait la guerre. Elle ne s’illusionnait plus. Elle savait qu’elle n’était pas romantique mais barbare. »
Stefan Zweig « le monde d’hier » 1941
MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT-KAHN - VOYAGE AU JARDIN - 2019
Collège Victor Hugo d'Issy-les-Moulineaux - DRAC Ile-de-France - Département des Hauts-de-Seine
2'14''
À partir d’un kit composé d’un texte de Henri Bergson, de 14 autochromes et d’un film noir et blanc extraits des Archives de la Planète, cinq élèves conçoivent une séquence filmée et son générique sur le thème du voyage au jardin.
« ... la vie est tendance, et l’essence d’une tendance est de se développer en forme de gerbe, créant, par le seul fait de sa croissance, les directions divergentes entre lesquelles se partagera son élan.»
Henri Bergson « l’évolution créatrice » 1907