top of page
haut de page

 Musée de la Poste - Paris

DJI_20250611163731_0301_D-3.jpg

STUDIOLO - Les petits miracles de l'eau
Festival Les Echappées
2025

Capture d’écran 2025-10-03 à 19.24.13.jpg

CHRYSALIDE 
Nuit des Musées 
2025

Théatre de l'Usine - département du Lot

Ecomusée de Cuzals - département du Lot

Post(e) photographie - Rotorama - ©Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret.jpg

POST(E) PHOTOGRAPHIE - Carte  Blanche

2024/2025

Musée de la Poste - Paris

IMG_2257.JPG

L'INDIFFERENCE DES ASTRES ET AUTRES MATERIELS TRANSFORMISTES
Eté photographique de Lectoure
2024

Jardin de la Cerisaie - Lectoure

0-8.jpg

COUCHER DE SOLEIL UNIVERSEL
JJOUER CONTRE LES APPAREILS -
une photographie expérimentale
2024

IMG_7998.jpg

POLYSÉMIE III - La dernière image
ÉPREUVES DE LA MATIÈRE - La photographie contemporaine et ses métamorphoses
2023/2024

L'Atelier - Nantes

BnF  François-Mitterrand  - Paris

1- L'Indifference des astres.jpg

L'INDIFFÉRENCE DES ASTRES
Dans le jardin de la Maison Jean Cocteau
2022

Les EpouxP - Coucher de soleil universel - détail.jpg

CONCORDANCE
Une exploration dans les Archives de la Planète
2022

Maison Jean Cocteau - Milly-la-Forêt

Musée Albert-Kahn - Boulogne Billancourt

06 HOLOMORPHIE 04 ARCHEOLOGIE DIGITALE pascale peyret.jpg

EXPOSITION Les EpouxP  - Pascale & Damien Peyret
Inauguration de la galerie Le Réservoir
2024

Le Réservoir by Emeric Hahn - Paris

_AT_6557.jpg

POLYSEMIE IV
Les 10 ans du musée Soulages
2024

Musée Soulages - Rodez

6 - Métamorphose, un récit corallien - Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret - Potager du R

MÉTAMORPHOSES - Un récit corallien
Jardins ouverts en Ile-de-France
2023

 

Potager du Roi - Versailles

Capture d’écran 2021-11-30 à 15.59.13.png

LA LIGNE RÊVE
Dans l'univers de Foujita
2021

Maison-atelier  Foujita - Villiers le Bâcle

Tsukuba Art Gallery : Cosmic Landscape - © Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret

COSMIC LANDSCAPE -
To paint the light with dark ink
2019

RUMEUR RESTITUTION-1.jpg

RUMEUR - La jubilation de l'absurde

2018

012_vue_générale_de_l’exposition_Latitud

LATITUDE 48.9333 -

Chantier photographique sur le territoire d'un rêve

2017

Tsukuba Art Gallery - Tsukuba Biennale - Japon

Résidence Traverse - DRAC Occitanie

Bagnères de Bigorre

Musée de l'Air et de l'Espace - Paris le Bourget

Mois de la Photo du Grand Paris 

STUDIOLO

STUDIOLO - les petits miracles de l'eau

Festival Les Echappées

2025

Théatre de l'Usine - Saint-Céré - Ecomusée de Cuzals - département du Lot

Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret s’intéressent à la mémoire, la trace, explorent les archives pour en proposer une lecture contemporaine. Invités en résidence à l’écomusée de Cuzals pendant la période de fermeture temporaire pour rénovation, ils développent un travail sur l’eau et réalisent chaque semestre une étape de restitution sur le site du musée ou hors les murs dans le

département du Lot. Pour le Festival Les Echappées le duo d’artiste installe une exposition éclectique sur la scène du

théâtre de l’usine : « Studiolo - petits miracles de l’eau »

 

Le studiolo que l’on peut traduire par Cabinet de curiosité est un instrument d’exploration de la pensée. Il représente ici le cheminement de recherche et les observations des artistes au fil de l’eau et se décompose autour de trois axes :

- la réactivation des vitrines de l‘ancien musée de l’eau de Cuzals

- une sélection d’estampes d’objets des collections accompagnées de quelques pièces

conservées à l’écomusée

- le studiolo du paysage souterrain.

​

Le choix de la thématique de l’eau s’est imposé aux EpouxP dans la salle de la racine de la grotte de Pech Merle. Cette immense salle circulaire a été découverte en 1949 quand on a remarqué qu’un chêne à proximité de l’entrée de la grotte ne souffrait visiblement pas de la sécheresse. Sous la voûte, au centre de la cavité une racine de près d’une quinzaine de mètres plonge dans

l’humidité de la grotte pour irriguer l’arbre en surface. Cette observation évoque le lien étroit entre le monde du dessus et le monde du dessous et les interactions entre le paysage du Causse où l’eau se fait rare et les sublimes paysages souterrains sculptés par l’eau.

Le studiolo s’enrichit de pièces de céramiques réalisées en collaboration avec Eva Vedel à l’imprimante 3D à partir des relevés planimétriques datés de 1892-1893 par Edouard Martel inventeur de la spéléologie moderne.

D’autres objets de céramique réinterprétent des prises de vues anciennes de la grotte de Presque.

​

Pour le festival Les Echappées, le duo d’artistes réactive une sélection de vitrines lumineuses du musée de l’eau créé en 1983 dans l’ancienne citerne du château de Cuzals. Ils ouvrent une réflexion sur la muséographie alors que l’écomusée travaille à l’élaboration futur parcours muséal. La vitrine « Terres émergées » réalisée avec des sacs poubelle bleu pour figurer les océans évoque aujourd’hui ce 7em continent appelé vortex de plastique qui augmente de 10 millions de tonnes par an dans les eaux du Pacifique.

La vitrine des Eaux miraculeuses donne son nom à l’installation, et recense les sources bienfaisantes du Lot. Elle est présentée à proximité du flacon « d’eau minérale naturelle vivante » issu des collections. C’est cette eau bien vivante que recherche le sourcier, l’eau du dessous en symbiose avec le paysage du Causse. La synergie opère un basculement de perspective, Les EpouxP s’initient à la sourcellerie et tracent une carte sensible de Cuzals au dessus de laquelle oscille un pendule.

​

Le studiolo présente également quelques estampes d’objets des collections créées pour l’installation Chrysalide exposée à Cuzals pour la Nuit des musées 2025. Elles évoquent la trace, la mémoire de chaque objet ; l’empreinte d’une canalisation en terre pétrifiée de sédiments dessine un paysage onirique entre ciel et terre.

​

Un dispositif sonore accompagne le déroulement de l’exposition, compilation de textes relevés par les artistes au fil de leurs lectures sur le sujet. La comédienne Virginie Carlier de la compagnie CIA prête sa voix pour le dévoilement sonore de l’installation.

CHRYSALIDE

Nuit des Musées 

2025​

Ecomusée de Cuzals - Lot

Chrysalide est une installation qui évoque la métamorphose qui s’opère à l’écomusée de Cuzals pendant la période de fermeture temporaire. Depuis un an, Les EpouxP réalisent un travail de recherche et de photographie qui documente et archive ce moment

particulier dans l’histoire du musée. Les silhouettes fantomatiques des objets des collections enveloppés de Tyvek investissent les espaces abrités alors que se poursuit le gigantesque travail d’inventaire et de récolement entreprit par l’équipe en charge des

collections. Chaque objet parmi les milliers que comptent les collections, est repéré, identifié, classé, conservé ou écarté.

Pour la Nuit des musées, le duo d’artistes présente sur le perron de l’ancien château un cabinet de curiosité éphémère qui met en scène une sélection d’objets des collections liés à l’eau. Chaque pièce muséale est enveloppée de papier de soie comme une mue qui

révèle la trace, l’empreinte, la mémoire de l’objet. Cette chrysalide installation éphémère évoque la période de métamorphose de Cuzals dans la perspective du futur musée.

chrysalide

EXPOSITION

2024

Galerie Le Réservoir by Emeric Hahn - Paris

Identifiés par une pratique non conventionnelle de la photographie et une approche spéculative des archives, les artistes proposent un ensemble d’œuvres qui jouent avec la matérialité de l’image.

Présentés dans la vitrine, les stabiles de Polysémie dévoilent des formes abstraites et luminescentes d’écrans d’ordinateurs brisés. Avec ce dispositif, les artistes réactivent la dernière image de ces outils connectés qui ont vu défiler des millions d’informations. 

Variante des installations Polysémie présentées à la Nuit Blanche Paris 2012, puis à la BnF sur l’exposition Epreuves de la matière – La photographie contemporaine et ses métamorphoses et pour les 10 ans du musée Soulages en 2024.

Deux séries photographiques complètent l’exposition : Les écrans pétrifiés servent de matrice à Incunable digital, exemplaires uniques de rayogrammes, sur papier argentique. 

Les grands tirages pigmentaires d’Holomorphie dévoilent les trames colorées des épanchements des cristaux liquides.

La galerie présente également quelques œuvres représentatives du parcours des artistes.

le reservoir
Post(e) Photographie

POST(E) PHOTOGRAPHIE - carte blanche 

2024-2025​

Musée de la Poste - Paris

Post(e) photographie est une exploration inédite dans le fond photographique et filmographique du musée restituée avec plusieurs propositions et une relecture contemporaine des archives. L’exposition met en regard une création originale et des photographies des collections. 

La disparition est une mise en scène photographique de la lettre de Milan de 1458 avec un tirage argentique non fixé chimiquement par le laboratoire Diamantino. Le protocole de prise de vue reprend le geste des conservateurs qui depuis des générations  documentent en photographie les objets des collections du musée. Le dispositif  de disparition progressive est une métaphore de l’évolution du courrier postal et sa dématérialisation à l’ère du numérique.

L’algue au cœur empli d’or - Hommage à Anna Atkins, est un cyanotype sur feuille d’or d’après un cliché de câbles réalisé en 1928 à l’École Supérieure des Postes et Télégraphe. 

Avec l’invention du télégraphe électrique, la transmission des messages s’accélère et l’idée de traverser mers et océans s’impose rapidement. 

En 1850, un premier câble est posé sous la Manche mais il est rompu par un pêcheur de Boulogne qui, relevant ses filets, croit faire une prise miraculeuse : le morceau de câble lui apparait comme un « algue au cœur empli d’or ». La feuille d’or évoque la valeur de toutes les données qui transitent aujourd’hui par les réseaux de câbles sous-marins 

Hommage à Anna Atkins qui établi en 1843, un inventaire scientifique au cyanotype des algues du littoral de Grande-Bretagne. 

Bureaux coquets – Diorama, 

A partir d’une sélection de photographies dans l’inventaire des bureaux de poste réalisé pendant les Trente Glorieuses, les codes des bureaux coquets sont soumis à l’Intelligence Artificielle. Le dispositif de projection en diorama des vues de bureaux et silhouettes de plantes hybrides générées par I.A questionne la production de vraies-fausses images d’archives.

Rotorama - mécanique de l’accélération

Rotorama est un dispositif de 2 vidéos synchronisées avec des extraits de films d’archive sur la fabrique du timbre et la mécanisation de La Poste. Le son synchrone des machines est produit en image par des femmes du musée. Les gestuelles mécaniques des vérificatrices qui contrôlent les planches de timbres, le rythme de la machine de tri-indexation du courrier forment une ronde hypnotique de l’automatisation du travail des femmes.

Lectoure

L'INDIFFERENCE DES ASTRES et autres matériels transformistes

Eté photographique de Lectoure

2024

Jardin de la Cerisaie - Lectoure 

Dans le jardin de la Cerisaie l’installation L’indifférence des astres créée avec le soutien de la région Ile-de-France pour la maison Jean-Cocteau à Milly-la-Forêt joue avec différentes formes de lumière, l’effet naturel solaire et l’effet mécanique du flash de nos smartphones.

Lorsque le visiteur active le flash de son mobile face à l’un des draps composant l’installation, une image luminescente apparaît

sur l’écran. En générant cette étrange photographie du phénomène lumineux, c’est la perception que l’on a de l’œuvre qui change. Les machines transforment notre vision des choses et opèrent une fascination. 

 

En pénétrant dans la maison du fontainier, le visiteur poursuit sa réflexion sur la perception de l’image. Les deux installations photographiques imaginées par Les EpouxP s’inspirent des inventions photographiques, des recherches sur l’optique et la lumière

de Louis Ducos du Hauron, inventeur de la photographie en couleurs dont le brevet fut enregistré à la sous-préfecture de Lectoure

en 1868.

Le visiteur découvre dans une ambiance tamisée trois autoportraits anamorphiques conservés au Georges Eastman  Museum de Rochester et réalisés par Louis Ducos de Hauron en 1888-89. Ce Matériel transformiste notion imaginée par l'inventeur est réalisé

à l’aide d’un appareil équipé d’un dispositif de fentes qui désorientent et dévie le rayon lumineux avant de le fixer sur la surface photosensible. Enroulés sur un cylindre vertical dans un jeu de mise en abîme de l’anamorphose les autoportraits sont éclairés

en transparence par des tubes lumineux rouge vert bleu. Le dispositif d’exposition fait référence aux inventions de la trichromie

et de la photographique anamorphique.

POLYSEMIE IV

Les 10 ans du musée Soulages

2024

Musée Soulages - Rodez

Dans la salle des expositions temporaires, Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret réactivent plusieurs centaines d’écrans brisés.

Cette vaste installation lumineuse révèle la dernière image abstraite et onirique d’ordinateurs recyclés. Le flux des données s’enrayent, le temps se fige sur ces épanchements de cristaux liquides pétrifiés dans lesquels le duo d’artistes voit une forme d’archéologie digitale.

 

Un couloir sonore, accompagne le visiteur dans sa déambulation ponctuée de courts extraits de musique classique

et contemporaine. 

Initialement conçue pour l’église Saint-Séverin lors de la Nuit Blanche 2012 à Paris, Polysémie a récemment été reconfigurée

pour l’exposition Epreuves de la matière à la BnF-François Mitterand. En hommage à Pierre Soulages, cette nouvelle proposition

pour le dixième anniversaire du musée dialogue avec les vitraux de l’abbaye Sainte-Foy de Conques. 

Soulages

COUCHER DE SOLEIL UNIVERSEL

JOUER CONTRE LES APPAREILS - La photographie expérimentale

2024

L'Atelier - Nantes

Pour la première fois à Nantes, une exposition présente 17 artistes pratiquant une photographie dite expérimentale. Malgré son importance dans l'histoire de la photographie, son inventivité et sa poétique sans cesse renouvelées, cette pratique est peu montrée. Cette photographie parcourt l'ensemble du 20e siècle, des avant-gardes des années 20 aux surréalistes, et se développe jusqu'à nos jours. Jour contre les appareils est une exposition qui vise à mettre en avant cette pratique artistique et en faire découvrir la vitalité.

Lire l'article de Marc Lenot pour le blog du Monde - Les lunettes rouges

Nantes
BNF

POLYSÉMIE III - La dernière image
ÉPREUVES DE LA MATIÈRE - La photographie contemporaine et ses métamorphoses
2023 / 2024
BnF François-Mitterrand - Paris

Traversé par de multiples explorations plastiques, le questionnement autour de la matière irrigue tous les champs de la photographie, du processus créatif à la présentation des images. Prenant appui sur la riche collection de photographies contemporaines de la BnF, l’exposition révèle les capacités de métamorphose de la matière photographique mais aussi sa possible disparition..Polysémie III -

La dernière image est placée au centre de l’espace d'exposition, des dizaines d'écrans d'ordinateurs brisés sont réactivés pour révéler leur dernière image pétrifiée. Ce dispositif présenté pour la première lors de la Nuit Blanche 2012 (direction artistique Laurent Le Bon) s’inscrit dans un corpus d’œuvres photographiques et vidéo qui explore la matérialité de ces images ultimes.

Potager

METAMORPHOSE - Un récit corallien
Jardins ouverts en Ile-de-France
2023
Potager du Roi - Versailles

L’installation met en scène la puissance du vivant. Les EpouxP – Pascale & Damien Peyret s’approprient les matériaux

de palissage, vocabulaire graphique des jardiniers, conçu pour la conduite des arbres fruitiers. Ils prolongent les gestes créateurs de ceux qui perpétuent et innovent, fidèles à l’esprit des grandes figures du Potager du Roi. L’œuvre éphémère installée dans le jardin du Breuil vient déstructurer la matrice des tasseaux identiques en forme de drapeau Marchand. Dans la continuité de cet alignement, une explosion buissonnante se déploie sur le mur d’enceinte du jardin. Métamorphose s’inspire des dessins de Darwin sur la croissance anarchique des coraux, genèse de ses recherches

sur l’origine des espèces.

Cocteau

L'INDIFFÉRENCE DES ASTRES -
Dans les jardins de la maison Jean Cocteau
2022
Maison Jean Cocteau - Milly-la-Forêt

Dans son récit, La Belle et la Bête - Journal d’un film, Jean Cocteau raconte avec humour et parfois contrariété de devoir toujours courir après la lumière, celle du soleil et des fausses teintes, celle de son opérateur qui lui oppose l’indifférence

des astres. Le dispositif lumineux met en jeu le solaire et l’antisolaire, le positif et le négatif, l’envers et l’endroit. Il évoque

les contraintes météorologiques du tournage ainsi que l’euphorie de Cocteau à réaliser avec la complicité de Henri Alekan les effets spéciaux lumineux de son film.

À la manière de Jean Cocteau qui désirait attraper l’image dans la boîte le visiteur captureavec son smartphone la cible luminescente de la lentille de Fresnel, une galaxie de magnésium, une onde lumineuse ou des étincelles de foudre...

Concordance

CONCORDANCE -
Une exploration dans les Archives de la Planète
2022
Musée Albert-Kahn - Boulogne-Billancourt

Pour sa réouverture le musée Albert-Kahn invite Les EpouxP à investir la Salle des Plaques, lieu de conservation historique des 72000 autochromes des Archives de la Planète.

L’exposition associe installations photographiques et projections vidéo et restitue la résidence mission initiée en 2019

par le musée, la Drac Ile-de France et le département des Hauts-de-Seine.

Les artistes manipulent les images d’archive au regard des réalités et des technologies actuelles.

De nouvelles représentations surgissent. Analogies et dissonances réactivent le souffle des images centenaires.

la ligne reve

LA LIGNE RÊVE -
Dans l'univers de Foujita
2021
Maison-atelier Foujita - Villiers le Bâcle

De Foujita, les EpouxP - Pascale & Damien Peyret, ont retenu l’esprit libre et joyeux d’un artiste sans frontière.

S’inspirant de sa vie et de son univers artistique, ce couple d’artistes photographes plasticiens a su mettre en évidence l’immense besoin de liberté et d’indépendance de Foujita. Anne Le Diberder - Directrice de la Maison-atelier Foujita

cosmic landscape

COSMIC LANDSCAPE -

To paint the light with dark ink

2019

Tsukuba Art Gallery - Tsukuba Biennale - Japon

Invités à participer à la Biennale de Tsukuba, Les EpouxP s’intéressent à la vocation spatiale de cette ville japonaise.

A partir de photographies d’archives de phénomènes astronomiques et astrophysiques, ils peignent la lumière avec de l’encre noire.

Ces paysages cosmiques sont placés sur les panneaux mobiles de la Tsukuba Art Gallery, les artistes les activent et créent d’improbables éclipses face au Tsukuba Space Center.

rumeur

RUMEUR - La jubilation de l'absurde

2018

Résidence Traverse - DRAC Occitanie

Bagnères de Bigorre

Les EpouxP investissent l'édifice emblématique de la recherche de la vérité et le renomme Palais des Rumeurs.

Ils invitent les habitants à venir faire une déposition selon un protocole minutieusement orchestré : déclaration dactylographiée sur document officiel, portrait à la barre dans la salle d'audience, enregistrement vidéo

et reproduction du spectre sonore des voix en impression thermique.

lattitude

RUMEUR - La jubilation de l'absurde

2018

Résidence Traverse - DRAC Occitanie

Bagnères de Bigorre

Les EpouxP investissent l'édifice emblématique de la recherche de la vérité et le renomme Palais des Rumeurs. 

Ils invitent les habitants à venir faire une déposition selon un protocole minutieusement orchestré : déclaration dactylographiée sur document officiel, portrait à la barre dans la salle d'audience, enregistrement vidéo et reproduction du spectre sonore des voix en impression thermique.

LATITUDE 48.9333 -

Chantier photographique sur le territoire d'un rêve

2017

Musée de l'Air et de l'Espace - Paris le Bourget

Mois de la Photo du Grand Paris 

Dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, le Musée de l'Air et de l'Espace invite pour la première fois un duo d'artistes à explorer ses collections et son fond photographique.

Plongés dans le génie du lieu qui a porté le mythe ancestral de l'homme oiseau, le rêve de voler, Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret- imaginent un parcours photographique où les objets choisis dans les collections du Musée dialoguent avec leurs installations photographiques.

bottom of page